google  facebook   twitter
Newsletter :
Macky Sall en visite dans la quinzième région

Où en est la love story entre le président sénégalais et la diapora?

Par Ngagne Fall
content_image

Le président Macky Sall/ AFP/Thomas Samsonl

En décembre 2011, le candidat Macky Sall, en visite à Paris, s'épanchait devant notre caméra: « La diaspora sait que sa place est dans mon cœur et dans mes pensées. » Cinq années plus tard, certains membres de cette diaspora qui l'avait plébiscité (84,70% à Paris) contre Abdoulaye Wade semblent avoir déchanté.

Aboubakr Bengelloun, Ben pour les familiers des cercles de la diaspora sénégalaise en France et en Europe, tranche: « Macky Sall n'a rien apporté de plus que ses prédécesseurs. Le cadre de concertation qui avait produit en 2012 un document de base sur nos revendications et interpellations du moment est resté pour l'essentiel sans suite. »

Mass Sy, Sénégalais vivant en France, s'impatiente: « La diaspora est promue quinzième région mais on attend toujours des actes concrets. Par ailleurs, j'ai l'impression que le directeur des Sénégalais de l'extérieur ne maîtrise pas son domaine. »

Pour une mise en perspective, à l'occasion de la visite du président Macky Sall en France cette semaine, SunuNews vous propose en exclusivité, La bataille de Paris, un documentaire sur la mobilisation et le vote des Sénégalais de la diaspora en 2012. Une occasion de voir si la flamme brûle toujours.