google  facebook   twitter
Newsletter :
El Hadji Diouf: "C'est une victoire que tous les Sénégalais attendaient"

Suite à la belle entrée en matière des Lions face à la Tunisie, victoire par 2 buts à 0, conversation d’après match avec El Hadji Ousseynou Diouf.

Par Saliou Mbacké, propos recueillis à Franceville
content_image

L'ex international El Hadji Diouf à Franceville/SunuNews

SunuNews : Globalement qu’est-ce que vous retenez de ce premier match du Sénégal? 

 

El Hadji Diouf : C’est une victoire que tous les Sénégalais attendaient. Vous savez dans le football, il y a deux temps: le temps fort et le temps faible. Mais pour gagner une coupe ou pour aller loin dans la compétition, il faudra des victoires aussi bien dans les moments ou l’on est en forme que dans les moments de fatigue. Je crois que ce qu’il faut retenir aujourd’hui c’est la victoire et que l’on a pas encaissé de but. 

 

SunuNews : Au delà du collectif, quelle a été votre grande satisfaction? Avez-vous des individualités à ressortir dans l’effectif du Sénégal?

El Hadji Diouf : Je dirai que c’est une équipe soudée. Une équipe qui attaque et défend ensemble. 

 

SunuNews : Pas d’individualité particulière?

El Hadji Diouf : Il n’y a pas eu d’individualité aujourd’hui à mon avis. Le premier but a été marqué sur penalty, le second sur un autre coup de pied arrêté. Bien que nos adversaires ont beaucoup poussé, nous sommes restés solides. Je crois que notre gardien de but a été le héros du match aujourd’hui, et si je dois citer une individualité, c’est Abdoulaye Diallo.  

 

SunuNews : C’est vrai que la seconde période a été très compliquée pour l’équipe du Sénégal. Ils ont géré on va dire. 

El Hadji Diouf : Je ne dirai pas qu’ils ont géré, mais qu’ils ont marqué quand il le fallait. Parce que le plus dur c’était de mettre la balle au fond, et ils l’ont fait. Je crois que c’est essentiellement ce qu’il faut retenir. 

 

SunuNews : Une très bonne entrée en matière du Sénégal donc. Et pour Aliou Cissé qui était attendu, surveillé même, c’est une grosse pression en moins. 

El Hadji Diouf : Oui, c’est sûr qu’il va pouvoir bien dormir ce soir. Cette victoire, c’est un soulagement pour Aliou Cissé et toute l’équipe. Ils peuvent bien se reposer et aborder le deuxième match comme il faudra.


SunuNews : Aliou Cissé a un peu surpris dans la composition de l’équipe de départ, avec la titularisation de Mame Birame Diouf par exemple? 

El Hadji Diouf : C’est sûr qu’il a fait beaucoup jaser en titularisant Mame Birame et pas Pape Kouly Diop que tout le monde attendait, car il a bien tenu le milieu de terrain lors des derniers matchs amicaux. Je crois que Cissé a gagné aujourd’hui, et il ne faut pas regarder les failles. Il faut plutôt regarder de l’avant et surtout préparer le match à venir. 

 

SunuNews : Il est difficile aujourd’hui de ne pas évoquer le tournoi de 2015 que les Lions avaient entamé par une victoire, mais cela s’était mal terminé. Qu’est-ce qu’il faut maintenant à Aliou Cissé et à cette équipe du Sénégal? 

El Hadji Diouf : Il ne s’agit pas vraiment de Cissé. Aujourd’hui, il nous faut gagner un autre match pour se qualifier et c’est aux joueurs de mettre tous les atouts de leurs côtés. Ils doivent s’il le faut couper la tête, le cou ou whatever aux prochains adversaires, c’est à dire impérativement gagner le match suivant. Ils peuvent ainsi se mettre à l’abri, laisser reposer les titulaires afin de bien préparer les quarts et huitièmes de finale.