google  facebook   twitter
Newsletter :
Schweinsteiger pas fan de sa figurine nazie

Le champion allemand Bastian Schweinsteiger se plaint du hors jeu de la société hongkongaise Dragon In Dream.

Par ngagne fall
content_image

« Nous avons pensé que tous les Allemands ressemblaient à ça. Bastian est aussi un nom assez commun en Allemagne », s’est justifié le porte-parole de la compagnie Dragon In Dream auprès du tabloïd allemand Bild du 23 octobre dernier. La société hongkongaise, qui a fabriqué des poupées nazies très ressemblantes au milieu de terrain allemand Bastian Schweinsteiger, est aujourd’hui sous la menace d’un procès de la part de la société allemande qui gère les intérêts et droits du capitaine de l’équipe nationale d’Allemagne, championne du monde 2014. L’autre détail qui n’aide pas les fabricants chinois de ces statuettes est qu’elles sont appelées Bastian.

Devant l’ire des avocats de Schweinsteiger, la société Dragon In Dream invoque pour sa défense un fâcheux hasard. Le porte-parole assure que Dragon In Dream fabrique pas de « modèles qui ressemblent à des footballeurs. C’est une pure coïncidence si le modèle Bastian ressemble à Schweinsteiger ».

Les poupées nommées « Bastian - Officier d’approvisionnement Seconde Guerre Mondiale », vendues à 120 dollars sont disponibles en plusieurs versions dont une portant l’uniforme militaire ornée de l’insigne de la Wehrmacht, l’armée du IIIe Reich d’Adolf Hitler, et d’une croix gammée.

Me Ulrich Amelung, un spécialiste des droits de la personnalité a déclaré dans Bild que cette affaire dénote « une violation flagrante des droits de la personnalité de Schweinsteiger ». Me Amelung s’indigne : « Tout le monde a un droit au respect de sa propre image. Pour le voir comme un soldat de la Wehrmacht en croix gammée constitue également une diffamation et une insulte grossière. »

Bastian Schweinsteiger, âgé de 31 ans, a rejoint Manchester United en juillet dernier pour un contrat de trois ans. Il a récemment révélé dans la presse anglaise que l’ancien numéro 7 des Red Devils, le Français Eric Cantona, a été son idole d’enfance. Schweinsteiger a jusqu’ici fait 16 apparitions en Premier League en attendant le derby prévu demain à Old Trafford contre l’éternel ennemi d’à côté, Manchester City. Espérons que le champion allemand ne soit pas inhibé par cette histoire embarrassante de poupées chinoises. Pour une rencontre à la hauteur des attentes des amoureux du football.