Il est souvent affirmé que les cheveux constituent une couronne naturelle chez les femmes. Cela reflète l'importance d’en prendre soin et de le faire correctement. Le DIY ou Do It Yourself est actuellement en vogue dans le domaine de la beauté : cosmétiques et capillaires. Nombreuses sont les jeunes femmes et mères qui optent pour les produits faits maisons non seulement pour leur côté économique, mais également pour leur côté écologique. C’est dans l’optique de les aider dans la préparation de produits de beauté de qualité que la recette shampoing maison, ses bienfaits, sa méthode de conservation et les avis des utilisateurs à son sujet sont présentés.
Comment faire son propre shampoing maison ?
Pour réaliser un shampooing maison :
- Choisissez une base lavante neutre de 200 ml.
- Râpez les savons si vous utilisez des savons solides. Sinon ajoutez tout simplement la base dans un récipient.
- Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Il faut généralement entre 15 à 20 gouttes pour un shampoing de 250 ml.
- Versez l'huile végétale de votre choix : huile d’amande, huile de noix de coco, huile d’olive, huile de pépins de raisin, huile de moutarde, etc. Il en faut 10 ml ou ⅔ de cuillère à soupe.
- Ajoutez 30 ml ou 2 cuillères à soupe d’eau filtrée ou d’hydrolat de plantes.
- Chauffez le mélange en cas d’utilisation de base lavante solide.
- Laissez refroidir la solution obtenue tout en vous assurant de bien mélanger le tout.
- Ajoutez des agents stabilisants, épaisseurs, conservateurs au besoin et conservez votre shampooing.
Les savons solides comme le savon de Marseille, le savon noir africain ou le savon de Castille sont utilisables comme base lavante. Il est aussi possible d’opter pour des tensioactifs. L’huile essentielle utilisée, quant à elle, dépend de vos préférences en matière d’arôme et des vertus du produit : arbre à thé, citron, menthe poivrée, romarin…
Réaliser un shampoing maison : une expérience enrichissante et écologique
Le fait de faire shampoing maison présente plusieurs avantages. Cette alternative vous offre la possibilité de contrôler les ingrédients que vous utilisez afin d’éviter les produits chimiques agressifs et les additifs et de privilégier chaque produit naturel vertueux. Vous pouvez même personnaliser la composition de la solution dans le but d'apporter le soin nécessaire selon le type, la texture et l’état de vos cheveux.
L’avantage économique de la préparation d’un shampooing DIY n’est également pas indéniable. Non seulement, vous évitez de dépenser dans des produits industriels onéreux, mais vous pouvez fabriquer une quantité suffisante de shampoing pour une utilisation longue durée à partir d’ingrédients de base, pas chers et achetés en vrac.
Du point de vue environnemental, la fabrication de shampooing DIY réduit les déchets plastiques grâce à la réutilisation des contenants, évite les produits chimiques nocifs et réduit l'empreinte écologique.
Quels sont les bienfaits d'un shampoing maison pour les cheveux ?
Si votre portefeuille et l’environnement bénéficient des multiples bienfaits du shampooing DIY, sachez que vos cheveux n’en sont pas privés. Les ingrédients sont doux, l’hydratation et la nutrition sont parfaites et le soin peut être adapté aux besoins. Plusieurs utilisateurs ont pu renforcer leurs cheveux, équilibrer leur cuir chevelu tout en les protégeant contre les dommages avec ce mode de fabrication.
Un shampoing maison pour des cheveux plus sains et plus brillants
Les shampoings faits maison hydratent et adoucissent les cheveux. Les ingrédients naturels utilisés réduisent les frisottis, préviennent contre la casse et maximisent la brillance des cheveux.
Il s’agit d’une technique extrêmement efficace pour soigner les cheveux selon les besoins : hydratation, nourriture, protéines. De plus, la possibilité de choisir des ingrédients particuliers permet de traiter les problèmes capillaires comme les pellicules, la chute, les irritations, les démangeaisons, etc. La personnalisation des produits, et par conséquent des soins, maximise aussi la pousse et la résistance de la chevelure.
Attendez-vous à avoir des cheveux lisses, éclatants, souples, doux et faciles à coiffer. Les cheveux secs seront bien hydratés et les cheveux gras seront équilibrés en optant pour les bons composants dans votre shampooing. En plus, les soins faits maison offrent la possibilité de soutenir les cheveux traités chimiquement et colorés vu la possibilité de personnaliser la concoction.
Comment conserver son shampoing maison pour qu'il reste efficace ?
La meilleure manière de conserver votre shampooing maison est de le placer dans un contenant propre et sec. Assurez-vous de le protéger contre la lumière et de le déposer à un endroit sec et frais avec une température ambiante. Afin de maximiser la conservation, il est aussi possible d’utiliser des ingrédients secs ou en poudre à la place du liquide. Mis à part cela, l’ajout d’antioxydants naturels comme la vitamine E permettrait de prolonger cette durée.
Avec un bon entretien, votre shampoing maison peut durer longtemps
Leur réalisation de manière adéquate limite les risques de contamination microbiologique, maintient la stabilité des ingrédients et conserve la texture et l’odeur, notamment en cas de non-utilisation de conservateur.
La conservation est également importante parce que les shampoings peuvent entraîner des réactions allergiques et des irritations en cas d’altération. Sans oublier le côté désagréable de l’odeur dégagée par un produit contaminé.
Quels sont les avis des utilisateurs sur les recettes de shampoing maison ?
Nombreux sont les utilisateurs ravis et satisfaits par le résultat du shampoing maison. Il convient, de plus, à tout type de cheveux : lisses, ondulés, frisés, bouclés ou kinky vu la possibilité de personnaliser les composants utilisés. Ils sont, surtout, éblouis par la résolution des problèmes capillaires et des problèmes du cuir chevelu ainsi que les avantages économiques et écologiques de la préparation. Et ce, en dépit du fait que sa durée de vie soit limitée.
Les recettes les plus prisées sont celles à base d’huile de coco, de miel et d'huile de coco, de savon de Castille et d’Aloe vera, de lait de coco et de miel et de savon de Marseille, de miel et d’huile de coco.
L’efficacité des shampoings maison par rapport aux shampoings industriels est indéniable. Cela résulte du choix des produits utilisés dans sa fabrication et de la possibilité de personnaliser les composants en fonction de la nature et des problèmes de la chevelure. L’utilisation d’ingrédients naturels présente également un point positif de ce produit.
Les shampoings DIY sont actuellement très populaires auprès des utilisateurs, notamment féminins. Leurs effets bénéfiques sur les cheveux, leur côté économique et écologique et la satisfaction personnelle découlant de leur réalisation en sont les raisons principales.
Les shampoings maison font l’unanimité auprès des utilisateurs. Ils se réalisent à partir d’une base lavante, d’huiles essentielles, d’huiles végétales et de l’eau. Ce produit bio présente d’innombrables bienfaits pour les cheveux, l’environnement et s’avère être extrêmement économique. Son mode de conservation est, cependant, à optimiser pour bénéficier de son efficacité et de sa durabilité. Ainsi, n’hésitez pas à essayer de concocter votre propre produit en vous basant sur cette recette shampoing maison liquide et sur les besoins de vos cheveux.