C’est le 14 octobre 2020 que Google a annoncé officiellement la sortie Google Analytics 4 (GA4). Il s’agit de l’évolution finale de Google Analytics App + Web, qui était alors proposée en version beta depuis maintenant plus d’un an.
Mais avant de vous expliquer tous les secrets que renferme Google avec ce nouveau produit, il est important de prendre en compte que c’est un virage que Google a opéré avec la sortie Google Analytics 4 car Universal Analytics utilisait alors un modèle de données vieux de plus de 15 ans…
Alors que ce modèle de données était basé avant toute chose sur les pages vues et les sessions, on a pu voir de nombreuses évolutions dans le système.
Avec notamment, entre-temps, de nouveaux systèmes analytics qui ont tout naturellement vu le jour avec des modèles de données plus modernes. Des modèles qui étaient alors basés sur les utilisateurs et les événements.
Désormais tout n’est qu’évènement, à savoir une page vue est un évènement comme un autre, avec pour chaque évènement la possibilité d’avoir un ou plusieurs paramètres comme des informations additionnelles ou encore des caractéristiques rattachées à chaque évènement.
Qu’est-ce que le Tracking automatique ?
La première chose à savoir sur GA4, c’est qu’il propose un système de tracking automatique. Et ce, pour plusieurs types d’interactions.
Comme pourrait si bien vous l’expliquer ce consultant seo Lyonnais que nous vous conseillons de consulter pour de plus amples renseignements, Google Analytics 4 trackera nativement les interactions suivantes, et sans taggage de votre part, contrairement à Google Analytics Universal !
Tout ce que vous aurez à faire sera d’activer, ou pas, des mesures améliorées au niveau de votre flux de données comme les pages vues, le scrolling ou encore les clics sortants, les téléchargements de fichiers, les engagements avec les vidéos embed sur votre site ou enfin la recherche interne proposée sur vos pages web.
Que propose Google Analytics 4 en terme de suivis ?
Comme c’était déjà le cas pour Universal Analytics, Google Analytics 4 vous offrira l’opportunité de suivre, à travers différents appareils, les personnes qui visitent vos pages web à partir d’un navigateur.
Une possibilité qui est offerte ici grâce à l’user_id, permettant de rattacher en fait un identifiant tiers à un utilisateur.
Mais il existe cependant une petite différence avec le système précédent qui fait que GA4 se distingue particulièrement de son prédécesseur.
Il aura effectivement la capacité de pouvoir suivre les personnes à travers différentes plateformes, que ce soit donc via Internet ou via des applications mobiles.
Techniquement, on sait que Google Analytics utilise en fait ici le modèle de données de Google analytics App + Web. Un modèle qui est alors lui-même issu de Firebase et son système analytics pour les applications mobiles.
On se trouve donc à un système capable de pouvoir analyser tout un ensemble issu de n’importe quelle source d’un utilisateur ; que ce soit via le web, iOs ou Android… Bref, vous l’avez compris : la mesure est standardisée sur toutes les plateformes et c’est une très bonne nouvelle !
Qu’en est-il au niveau de la vie privée avec Google Analytics 4 ?
Pour résumer, on peut dire que Google Analytics 4 est bien plus respectueux de la vie privée des internautes et qu’il propose bien plus de contrôle sur les données.
Les points les plus importants à souligner gravitent autour de l’ Anonymisation des IP automatique, alors qu’il fallait en fait le faire manuellement dans Universal, et des paramétrages plus fins en ce qui concerne la collecte de données.
Autre détail qui a son importance ; vous allez pouvoir compter sur le paramétrage de la durée de conserve des données sur Google Analytics 4.
Une fonctionnalité déjà présente dans Universal, mais qui devait donc rester possible sur cette nouvelle version.
Nous finirons ce petit tour avec la personnalisation des annonces paramétrable par zone et la suppression possible des données, sur simple demande et surtout jusqu’au niveau utilisateur.