Le portage salarial immobilier permet aux professionnels de l'immobilier de travailler de manière autonome et de profiter de la qualité de salarié. L'agent, le négociateur ou le consultant bénéficie des avantages sociaux comme la couverture sociale, la protection chômage et la pension de retraite en plus de la flexibilité dans la gestion de son emploi du temps. Ce dispositif devient une solution attrayante en raison des nouvelles méthodes de travail actuelles.
Qu'est-ce que le portage salarial immobilier ?
Le portage salarial est un dispositif juridique dédié aux professionnels de l'immobilier comme l'agent commercial, le consultant, le négociateur ou l'expert. Il leur permet de travailler de manière autonome tout en bénéficiant du statut de salarié. Le dispositif a été formalisé en France par la loi n°2008-596. Il est également encadré par la convention collective du portage salarial du 22 mars 2017.
Le portage salarial immobilier est une alternative flexible.
Le spécialiste dans l'immobilier en portage salarial choisit librement ses clients et détermine ses horaires et méthodes de travail. Il peut accepter ou refuser des missions si elles ne s'alignent pas à ses objectifs. La possibilité d'intervenir dans différentes missions variées maximise les opportunités d'amélioration professionnelle. Le travailleur a aussi la possibilité de négocier ses tarifs avec les clients pour maximiser ses revenus. Le portage salarial offre en plus une liberté géographique accrue au travailleur.
Le travailleur en portage salarial se différencie de l'auto-entrepreneur et du freelancer. Ces derniers ne jouissent pas de privilèges sociaux et se chargent des démarches administratives (factures, assurance, cotisations sociales, etc.) et fiscales relatives à l'activité. Par ailleurs, le salarié en portage salarial n'est pas soumis à des horaires de travail fixes comme les salariés ordinaires.
Comment fonctionne le portage salarial dans le secteur immobilier ?
L'agent, le négociateur, l'expert ou le consultant en immobilier sélectionne, tout d'abord, une société de portage. Ensuite, les deux parties signent un contrat de travail qui confère le statut de salarié. Le salarié porté cherche ses clients et réalise ses missions. L'agence de portage peut également en proposer. Mais elle joue surtout le rôle d'intermédiaire administratif entre les clients et le salarié en contrepartie de frais de gestion ou d'une commission.
Le fonctionnement repose sur un contrat tripartite.
Le contrat tripartite est un document central dans le portage salarial. Il lie le travailleur porté, la société de portage et le client. La société de portage est considérée comme l'employeur du salarié. Elle assure la gestion administrative, à savoir les déclarations et les paiements des charges sociales et fiscales. L'entreprise s'occupe donc des contrats, de la couverture sociale, de la comptabilité et les aspects fiscaux.
Cette agence de portage facture aussi les services du travailleur. Elle encaisse les paiements et renvoie la somme nette à l'employé après déduction des charges. Le client signe le contrat de prestation de service avec la société de portage.
Comment fonctionne le portage salarial dans le secteur immobilier ?
Le travailleur choisit ses missions et établit son planning. La société peut également le mettre en relation avec divers clients. Il bénéficie des mêmes avantages qu'un salarié classique en matière de protection sociale, d'indemnité de chômage, de droit à la formation, etc.
Le portage salarial offre une sécurité accrue.
Les avantages sociaux et sécuritaires obtenus par le travailleur garantissent sa sécurité financière et son bien-être. Il est question de :
- Assurance maladie
- Mutuelle santé
- Allocations familiales
- Assurance invalidité
- Pension de retraite
- Assurance chômage
- Prévoyances sociales diverses (risque de santé, accident, décès)
Contrairement aux salariés portés, un travailleur indépendant doit s'inscrire à la sécurité sociale des indépendants (SSI) et réaliser lui-même les démarches administratives s'y afférant. Les privilèges sont, toutefois, moins intéressants que ceux des salariés. En plus, l'indépendant n'est éligible à l'assurance chômage que s'il cotise volontairement à un fond spécifique. Il en est de même pour la pension de retraite.
Quelles sont les différences entre le portage salarial et le statut d'agent immobilier ?
Le dispositif du portage facilite la gestion administrative de l'activité. Le salarié porté ne s'occupe ni des devis, ni des contrats de vente, ni des factures, ni de la comptabilité. Il reçoit un salaire net sans se soucier du paiement des cotisations sociales ou des charges fiscales. Par contre, un agent immobilier gère intégralement l'aspect administratif de son activité immobilière. Il s'occupe des déclarations fiscales et sociales.
En termes de cotisations sociales et fiscales, le salarié porté cotise au même régime que les salariés classiques. La somme est directement déduite de sa paie avec la commission de la société de portage. Il paie également un impôt sur le revenu, à savoir son salaire net (sans les charges sociales et fiscales).
Contrairement à cela, l'agent immobilier a le choix entre différents régimes comme le travailleur libéral, le micro-entrepreneur, le régime de la société, l'entreprise individuelle, etc. Ses cotisations sociales et fiscales varient en fonction de ce titre. Ainsi, les travailleurs dans l'immobilier qui optent pour un portage salarial ont un quotidien allégé par rapport aux agents immobiliers.
Le portage salarial simplifie la gestion administrative.
L'élimination des tâches administratives maximise la productivité. Il peut consacrer son temps à ses missions : rencontrer plus de clients, négocier davantage de biens et développer son portefeuille. Le professionnel arrive même à améliorer la qualité de ses services et à augmenter ses revenus en se concentrant sur le cœur de son métier. Par ailleurs, travailler dans un cadre structuré aide à organiser son emploi du temps de manière optimale. Cela réduit également le stress et évite la surcharge de travail.
Le portage salarial élimine la gestion administrative de l'activité et sécurise le salaire du travailleur. Il offre une indépendance accrue au travailleur, en plus des avantages sociaux dont il bénéficie en tant que salarié. Ce dispositif maximise aussi la productivité du travailleur. Ce sont les principales raisons pour lesquelles le dispositif gagne en popularité dans le domaine de l'immobilier actuel. L'envisager pour une carrière flexible et sécurisée serait d'ailleurs une excellente alternative pour les travailleurs dans l'immobilier, qu'il s'agisse d'un agent, d'un expert, d'un consultant ou d'un négociateur.