Le look biker fait référence au style vestimentaire et à l'attitude des motards. Il inclut notamment des vêtements en cuir, des accessoires distinctifs ainsi qu'un comportement rebelle. Avoir une moto Harley Davidson Sportster ou une Harley Davidson Electra Glide, une moto Yamaha V Star ou une réf YZF-R6, une moto Honda réf CBR600RR ou une moto KTM 760 Adventure ne suffit pas pour faire partie de la communauté des bikers. Encore faut-il adopter le bon style vestimentaire et le style biker marque l'identité, la camaraderie et renforce le sentiment d'appartenance ainsi que la distinction des motards.
Ce style trouve son origine après la Seconde Guerre mondiale, soit entre 1940 et 1950. Depuis, il a été popularisé à travers des films comme The Wild One, a été diversifié et associé au Rock 'n' Roll et au Heavy Metal tout en permettant à plusieurs marques de vêtements et d'accessoires de se développer au fil des années.
Comment s'habille les bikers ?
Les bikers portent des vêtements en cuir et des lunettes de soleil. Ils se démarquent par leur préférence pour les couleurs sombres, dont le noir. Les insignes et patchs, les bottes résistantes ainsi que les accessoires en métal sont aussi typiques de cette culture. Parfois, il suffit de porter une veste en cuir, des bottes et de conduire une moto pour refléter le style biker.
Les éléments clés de la tenue biker
Pour avoir un style biker, les éléments à prioriser sont le cuir, les bottes de motards, les vestes à clous et les gilets.
Le cuir est une matière prédominante de style vestimentaire à porter à moto. On la retrouve sur différents éléments de ce look d'enfer : la veste, le pantalon, le gilet, les gants, les bottes… Certains bikers portent même des bracelets en cuir pour faire honneur à la tradition.
Ensuite, un motard digne de ce nom a forcément une botte robuste parmi ses différents accessoires. Pour apporter une touche décorative et montrer son audace, une veste à clou s'avère être une excellente idée pour compléter le look biker. Néanmoins, vous pouvez également opter pour l'alternative du cut ou gilet en cuir avec des patchs et des clous.
Pourquoi les motards portent du cuir ?
Le cuir est un élément distinctif des bikers et s'avère être un élément caractéristique du look biker. C'est une tradition au sein de la communauté de porter du cuir. La préférence de ce matériau remonte d'ailleurs aux débuts de la moto. En dehors de l'esthétique, il apporte une protection optimale, fait preuve d'une résistance accrue aux intempéries et convient amplement à une utilisation sur le long terme, vu sa durabilité.
Le cuir, une matière alliant style et protection
La moto présente des risques indéniables. En plus, les chocs subis lors d'un accident à moto sont d'ailleurs plus graves que ceux d'un accident en voiture. D'où l'intérêt de prévoir une protection efficace. Le cuir résiste à l'abrasion et peut jouer efficacement un rôle de barrière en cas de chute et de frottement contre le goudron ou la route. Mais pas que, il protège contre le vent, la pluie, la neige et le froid. Sa durabilité notable favorise, en outre, son utilisation au quotidien. Il ne risque pas de s'user rapidement.
Quels vêtements choisir pour un look biker masculin ?
Le look biker pour homme inclut obligatoirement la fameuse veste en cuir. Il peut être associé à un pantalon en cuir, un pantalon en jean robuste ou à un pantalon noir. Un Tee-Shirt à impression, avec des logos de marque ou d'autres illustrations reflétant l'audace et l'esprit motarde, serait idéal. Les bottes en cuir robustes sont parfaites pour compléter la tenue. Ils sont à associer avec des gants en cuir et des lunettes de soleil.
Les indispensables du look biker pour homme
Certaines pièces doivent impérativement être portées pour obtenir un parfait rendu chez l'homme :
- Le blouson de motard : il s'agit de la pièce principale, qui doit être impérativement en cuir. Il donne du style et fait preuve d'une praticité accrue pour conduire une moto.
- Le jean délavé ou noir : pour le bas du corps, il doit être assorti au look biker, résistant et confortable.
- Le Tee-Shirt à imprimé rock ou motard : les motifs choisis déterminent la personnalité de la personne qui le porte. Généralement, un motard opte pour des impressions de moto, des motifs audacieux ou des textes qui lui permettent d'exprimer sa personnalité.
Comment accessoiriser un look biker masculin ?
Pour accessoiriser un vêtement biker, il faut des bottes de motard, un casque et des gants. Vous pouvez également porter des bijoux en métal et imposants. Tout en ayant la possibilité de personnaliser votre blouson ou gilet avec des patchs ou des écussons. La ceinture large, le porte-clé en forme de moto, la casquette et la montre au design audacieux font aussi partie des alternatives. Avec le look biker, le but est d'exprimer sa personnalité et son audace en tant que motard. Il faut donc avoir confiance en soi et réaliser des combinaisons atypiques.
Les accessoires qui font la différence
Les gants de motard font partie des accessoires distinctifs de cette communauté. Il ne doit pas s'agir de n'importe quel gant. Un gant long ou court avec des sangles et des détails en métal serait parfait.
Vous l'avez sans doute déjà remarqué dans les films, le bandana joue aussi un rôle important dans la création du style motard. Il peut être porté autour du cou, en tant que bandeau, attaché à la ceinture, dans la poche, attaché à la boucle du pantalon, autour du poignet…
Les lunettes de soleil aviateur apportent de l'assurance et complètent le look. Il en est de même pour les bijoux en argent ou en métal. Chaque chaîne, bague et bracelet doit s'imposer et refléter l'esprit motard. À noter que vous pouvez aussi choisir des bracelets en cuir pour rester dans le thème.
Le look biker est constitué par une veste ou un blouson en cuir, un jean ou un pantalon noir, un casque, des gants en cuir, des bijoux, un bandana, des lunettes de soleil et parfois, un gilet. Cette tenue permet d'exprimer sa personnalité et ses convictions, d'où l'intérêt d'être authentique. Ces différents éléments sont suffisants pour créer un look biker pour homme ou femme même si vous n'êtes pas motard. Il suffit de les assortir et de créer une combinaison originale pour avoir du style.