Aveyron est un département qui se trouve dans le Sud-ouest de la France. Elle fait partie de la région Occitanie et du chef-lieu de préfecture de Rodez. Sis en plein cœur du triangle de la ville de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier, cette ville de la route d’Aubrac séduit chaque année des centaines de vacanciers. Mais qu’y a-t-il à visiter sur place ? que faire en aveyron ? Voici les points d’intérêts incontournables et quelques conseils pour vous organiser.
Comment visiter l'Aveyron ?
Pour visiter aveyron, vous ne devez pas seulement connaître les différents sites touristiques et historiques. Il faut un minimum d’organisation pour pouvoir apprécier le pont de Millau, le château de Najac ou le château de couvertoirade, etc. Alors, comment voir et apprécier points d’intérêt d’Aveyron pendant un court séjour dans la ville de la Rodez.
- Louer une voiture
Aveyron fait dans les 8 735 km². Aussi, vous ne pouvez pas visiter ce département de France sans un moyen de locomotion. Heureusement, à Aubrac, vous pouvez louer une voiture. Vous allez ainsi gagner du temps entre la visite du village des Conques et le pont de Millau, etc.
- Le train touristique d’Aveyron
Pour mettre un peu de peps dans la visite d’Aveyron Aubrac, pourquoi pas le petit train touristique ? Cela fait partie des animations les plus prisées dans cette partie de la France. Les guides vous emmènent en plein cœur de la nature de Rodez. Vous allez aussi passer par le pont de Millau et les autres aveyron lieux d'intérêt.
- Une visite à bateau
Vous pouvez également réserver une visite à bateau de la région. Du moins, c’est le cas si vous n’avez pas le mal de mer. La visite d’Aveyron par l’eau prendra plusieurs heures.
Quel est le plus bel endroit de l'Aveyron ?
Le tourisme aveyron s’adapte à tous les profils de voyageurs. Ce département d’Aubrac est propice au dépaysement et vous promet une aventure unique en son genre. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer en visitant les différents sites touristiques et historiques de ce département de France.
- Le viaduc de Millau
Le viaduc de Millau est l’un des plus grands ponts de France. C’est une structure de plusieurs kilomètres de haut et de long. Il détient d’ailleurs le record du pont à haubans le plus imposant en France. Vous le trouverez à Rodez.
Outre la beauté architecturale du pont de Millau, cet endroit est apprécié pour le cadre qu’il propose. Il surplombe des plaines de verdures exceptionnelles. Le dépaysement sera au rendez-vous.
- Le musée soulages rodez
N’oubliez pas non plus de visiter le musée soulages rodez. C’est à la fois un café et un musée qui expose des œuvres d’art moderne de toute sorte. C’est le plus bel endroit d’Aveyron pour les amoureux d’art et de culture.
- Le Trou de Bozouls
Aussi appelé le « canyon de Bozouls », le trou de Bozouls est aussi un des plus beaux endroits d’Aveyron. Du moins, c’est ce que penseront ceux qui aiment la nature. Ils seront amplement servis ici. La vue qui surplombe le canyon est impressionnante.
- La chapelle des pénitents noirs
La Chapelle des pénitents Noirs est aussi un des points d’intérêts incontournables de ce village d’Aubrac. Sis en plein cœur d’Aveyron, elle brille par son architecture extérieure authentique que par les œuvres d’art qu’elle conserve en son sein. On le considère d’ailleurs comme un véritable musée d’art en Aveyron.
- La forteresse de Najac
Envie d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du département et de ce village ? Ne manquez pas la visite de la forteresse de Najac. Ce château installé au sommet de la colline fait partie des monuments phares d’Aveyron. Il est entouré de nature et de verdure qui le mettent en valeur.
Outre la visite même du château, la visite vous fera profiter d’un point de vue imprenable sur le département d’Aveyron. Elle surplombe en effet la région. Le dépaysement sera forcément au rendez-vous.
- Une balade dans le village de Conques
Pour apprécier la nature et vous immerger dans l’ambiance d’Aveyron, vous pouvez également passer par le village des Conques. Niché en plein cœur de la montagne, entourée de verdure, cet endroit est le lieu de vie de plusieurs artisans et commerçants. Il y fait bon vivre, loin de la routine et du rythme des grandes villes de France.
- Découvrir la Couvertoirade Fortifié
Pour découvrir la Couvertoirade Fortifiée, vous devez emprunter un sentier en pleine nature. Vous allez alors atteindre un château en forme de tempes. C’est aussi un sentier historique qui fait la fierté d’Aveyron et de la ville d’Aubrac.
- La cité des pierres
Et si vous aimez particulièrement la nature et que vous recherchez un retour aux sources, on vous conseille de visiter la cité des pierres. C’est un espace sauvage qui est orné de pierre de toutes sortes et de verdures. C’est une véritable immersion dans la biodiversité de la région.