En Europe, et notamment en France, l’assurance maladie obligatoire est un régime qui est déjà bien connu. Pour ce faire, les particuliers comme les entreprises ont le choix entre les formules des mutuelles privées ou les garanties proposées par la sécurité sociale. En tous les cas, ce régime amo présente des avantages certains. Le point.
Est-ce que l'assurance maladie est obligatoire ?
Oui, l’assurance santé est aujourd’hui inévitable en France. En effet, le pays a mis en place un régime visant à assurer la sécurité sociale de tous les particuliers.
- Une caisse de mutuelle santé inévitable pour les entreprises
Ainsi, depuis plusieurs années, les entreprises ont l’obligation de souscrire à une caisse de mutuelle maladie qui couvre les dépenses de santé de ses employés. On parle alors d’une amo ou assurance maladie obligatoire.
Cette obligation s’étend depuis peu aux petites sociétés et notamment celles avec plus de 10 salariés. Selon une loi de 2016, les employeurs doivent prendre en charge au moins 50 % des mensualités. Certaines vont jusqu’à 100 %.
Non seulement les entreprises doivent avoir une caisse sociale pour couvrir les dépenses de santé de ses salariés, mais en plus, elles doivent présenter le code de l'organisme de rattachement. On parle alors de code amo. C’est un moyen d’identification des mutuelles de santé qui propose des régimes complémentaires. Il varie d’un établissement à un autre.
- Une mutuelle santé pour les particuliers
Le système amo est aussi valable pour les particuliers. Ainsi, de nos jours, les travailleurs indépendants ainsi que chaque membre de la population française doivent prétendre à un des régimes sociaux de sécurité maladie.
Depuis 1945, tous les particuliers doivent être inscrits à la sécurité sociale. Ce sont des caisses qui permettent de financer ou de rembourser une partie des dépenses santé que chacun doit engager.
À savoir que la mutuelle privée et de sécurité sociale est compatible. C’est-à-dire que vous pouvez souscrire aux deux régimes. Ce qui vous permettra de minimiser les dépenses à régler en cas de soins. Sans compter que ces deux régimes vous assureront une meilleure qualité de prise en charge auprès des cliniques. Vous pouvez vous faire soigner dans les établissements publics ou privés qui font partie du réseau de votre mutuelle.
- Le régime de reste à charge 0
Les obligations de souscription à une couverture de ce genre ont évolué au fil des années. Pour garantir le bien-être des particuliers, les autorités ont mis en place le système de « reste à charge 0 ». Autrement dit, certains soins sont pris en charge complètement par les mutuelles et la SECU. Tel est le cas par exemple des soins dentaires et des soins optiques. On compte dans le lot les dispositifs de santé, les visites médicales, les soins en tout genre ou encore les médicaments.
C’est un contrat dit de « responsable ». Il est valable pour les mutuelles collectives et pour les contrats d’assurances privées. Cependant, chaque bénéficiaire doit vérifier sa mise en application avant de signer un engagement avec telle ou telle compagnie d’assurance. Cela évitera les malentendus.
Pourquoi l'assurance maladie est obligatoire ?
Une affiliation à la caisse de sécurité sociale est obligatoire avant tout pour assurer la sécurité de tous. Les caisses de sécurité sociale sont aussi le gage d’une certaine égalité face aux régimes de soins en France.
- La sécurité sociale : un régime universel
La caisse sociale est un régime général et universel. En effet, l’amo permet de couvrir n’importe quelle dépense liée à la santé. De quoi permettre aussi aux revenus modestes d’accéder à de meilleure qualité de soins. En effet, il y a encore une certaine discrimination dans les cliniques médicales face aux personnes qui n’ont pas les possibilités de payer certaines analyses ou soins. Les médecins se contentent alors du strict minimum. Ce qui n’est pas toujours le gage d’une sécurité optimale.
- Une maîtrise des coûts des soins
Les caisses primaires d'assurance maladie ont aussi été mises en place pour permettre une meilleure maîtrise des coûts des soins. Par exemple, désormais, la SECU ne couvre plus les dépassements d’honoraires des médecins. Le régime qui a été mis en place pour mettre fin aux pratiques de certains professionnels de la santé.
- Des soins moins chers pour les assurés
En outre, ces régimes assurent une qualité de soin optimale pour des dépenses minimes aux particuliers. En effet, les assurés peuvent prétendre à un remboursement ou une prise en charge de toutes ou partie des frais de santé. Les impacts des dépenses imprévues sont donc moindres.
À savoir que les garanties proposées par les mutuelles s’appliquent aussi bien aux assurés qu’à ses proches. Cela vaut également pour les assurances collectives d’entreprise.
Il est aussi à noter que la souscription à une assurance santé n’est pas la seule obligation sociale des employeurs. Dans la gamme de régime de prévoyance, vous avez aussi par exemple les caisses de retraite.