Accueil Santé Décryptage de la coupe menstruelle : avis et témoignages

Décryptage de la coupe menstruelle : avis et témoignages

Décryptage de la coupe menstruelle : avis et témoignages

Avez-vous déjà entendu parler de la coupe menstruelle ? Il s’agit d’un appareil de protection utilisé pendant les règles. La coupelle est une alternative écologique et économique à la serviette hygiénique et au tampon, qui revêt une importance notable dans la vie quotidienne des femmes. Les utilisatrices affirment qu’il s’agit d’une méthode simple, moins coûteuse et efficace. Les avis recueillis soutiennent tous les avantages de cette technique de protection.

Quels sont les avis sur la coupe menstruelle ?

« Vous avez tout à y gagner ! » , « c’est un vrai bonheur de s’en servir ! » , « j’ai économisé beaucoup d’argent ! » , « la coupe menstruelle a changé ma vie… » Nombreux sont les témoignages et coupe menstruelle avis récoltés. Les utilisatrices prônent son efficacité, car il combine, selon elles, confort, praticité, économie et longévité.

Les avis sont majoritairement positifs

Les utilisatrices ne cessent, effectivement, de faire des éloges au sujet de la coupe menstruelle. Une jeune maman de 29 ans trouve, par exemple, la coupelle plus confortable que les serviettes hygiéniques et les tampons. Une jeune fille de 29 ans assure qu’il n’y a ni douleur ni fuites sur la culotte. Aurélie, 37 ans, utilise le cup depuis 3 ans et ne cesse de vanter ses mérites.

D’après celles qui ont donné des cup menstruelle avis, elles ont beaucoup économisé depuis qu’elles n’achètent ni tampon, ni serviette hygiénique. Même les jeunes femmes qui étaient sceptiques au début la trouvent très confortable après quelques utilisations. Elles conseillent à toutes celles qui n’ont pas encore essayé de persévérer et de ne pas abandonner même s’il est difficile de la placer correctement ou s’il n’est pas confortable de la porter au début.

Quels sont les avis sur la coupe menstruelle ?

Quels sont les avantages et inconvénients de la coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est économique, écologique et favorable à la santé. Aucune coupe menstruelle danger n’est encourue avec l’hygiène adéquate. L’utilisatrice pourrait, toutefois, rencontrer quelques désagréments durant l’insertion et notamment le retrait du cup. Une sensation d’inconfort et de douleur peut, de plus, être ressentie lors des premières utilisations, en cas de mauvais ajustement ou de port d’une coupelle de règles trop grande.

Les avantages l'emportent sur les inconvénients

Une coupe de règles implique un investissement unique entre 10 et 40 euros selon la taille, la marque, le type et la qualité. Néanmoins, une seule coupe pourrait être utilisée pendant plusieurs années. Or, les serviettes hygiéniques ou tampons coûtent entre 2 à 15 euros par mois.

Comme les culottes de règles, le cup est également écologique. La coupe menstruelle utilisation réduit les déchets et l’impact environnemental. En plus, il est fabriqué à partir de la silicone médicale, du caoutchouc ou du TPE. Ces matériaux de fabrication sont généralement recyclables et plus durables, à la différence des produits jetables.

La coupe menstruelle procure, de plus, des bienfaits notables pour la santé. Elle ne contient pas de produits chimiques et présente moins de risque de syndrome de choc toxique (SCT) comparé aux tampons. Le confort et la praticité de ce produit sont, par ailleurs, indéniables vu la durée d’utilisation pouvant atteindre 12 heures, la discrétion du cup une fois inséré et la possibilité de combiner cup et stérilet, de le porter en pratiquant le sport et en nageant.

Quelles sont les différentes tailles de coupes menstruelles disponibles sur le marché ?

Tout comme la culotte, la serviette et le tampon, la coupelle est également disponible en plusieurs tailles : petite, moyenne et grande. Choisissez la petite taille si vous portez des vêtements XS à S et si vous avez une taille de hanche de 85 à 95 cm. La taille moyenne convient à celles qui portent des vêtements de taille M à L et ont un tour de hanches de 95 à 105 cm. Enfin, si vous faites du XL à XXL et que vous avez une taille de hanche entre 105 à 115 cm, la coupe de grande taille vous conviendra certainement.

Chaque femme peut trouver la coupe menstruelle qui lui convient

Il existe trois principales tailles de cup menstruel. Vous vous demandez comment trouver la taille qui vous convient ? Il faut, avant tout, connaître votre corps. La connaissance de votre anatomie vaginale, la position de votre col de l’utérus et la hauteur de votre vagin vous permettrait de déterminer le type de cup pour règle qui vous convient.

Connaître votre flux durant les règles est aussi très important parce que cela vous permettra d’opter pour des produits dont la capacité est adaptée. Que vous ayez un flux léger, moyen, abondant ou très abondant, les fabricants de ces protections proposent des coupelles spécifiques convenantes à chaque situation.

D’autres critères doivent, en outre, être pris en compte pour trouver le cup de règles qui vous convient :

  • Le matériau : silicone médicale, caoutchouc ou TPE
  • La souplesse : pour favoriser le confort et l’ajustement
  • La taille : petite, moyenne ou grande
  • Les formes : classique ou en cloche, en entonnoir ou en V, à double cavité, plate…

En ce qui concerne la forme, la cloche est la plus polyvalente de toutes. La forme en V est plus facile à insérer et adaptée à un col de l’utérus bas. Le cup à double cavité offre une meilleure étanchéité et le plat s’avère plus discret et confortable.

Quelles sont les différentes tailles de coupes menstruelles disponibles sur le marché ?

Comment bien entretenir sa coupe menstruelle pour garantir son efficacité et sa durabilité ?

Il faut stériliser le cup après son achat en le faisant bouillir pendant 5 à 10 minutes. Videz et rincez-le tous les 4 à 12 heures durant son usage. Un nettoyage quotidien avec de l’eau tiède et du savon doux non parfumé est aussi recommandé. Stérilisez également votre coupelle en la faisant bouillir durant 5 à 10 minutes entre chaque cycle. Cet entretien garantit l’hygiène, l’efficacité et la durabilité du produit.

Un entretien régulier est essentiel pour la durabilité de la coupe menstruelle

La régularité du nettoyage et de la stérilisation maximise, tout d’abord, l’hygiène et réduit les risques d’infection. Cela prévient les odeurs et les tâches dues à l’accumulation des résidus menstruels. Les matériaux comme le silicone sont, en principe, durables. Un entretien correct et régulier est, cependant, requis pour les préserver. Il garde la qualité du matériau intacte et prolonge, par conséquent, la durée de vie du cup.

Les utilisatrices de la coupelle affirment qu’elle a changé leur vie et que ce produit présente plusieurs avantages. En effet, le cup est à la fois écologique, économique, pratique, confortable et efficace. Il en existe différentes tailles et formes, parmi lesquelles chaque femme pourrait trouver son bonheur. N’hésitez pas à l’essayer pour découvrir ses bienfaits.

Enrichissez votre connaissance avec ces lectures :