Si vous êtes un professionnel du bâtiment, alors vous avez probablement déjà entendu parler de l’hygroma du genou ou bursite ou encore maladie du carreleur. L’hygroma du genou est une sorte d’inflammation provoquée par l’accumulation de liquide dans la bourse séreuse située à l’avant de la rotule. Cette inflammation s’accompagne d’un gonflement du genou accompagné des douleurs intenses et des rougeurs. Bien qu’on la surnomme maladie du carreleur, il faut savoir que la maladie du carreleur ne touche pas seulement les carreleurs, mais aussi les professionnels du bâtiment, les athlètes, les sportifs et toute personne qui sollicite de façon régulière son genou. Voyons ensemble comment reconnaître l’hygroma du genou, comment la prévenir et la guérir si jamais vous en êtes atteint.
Comment faire partir un hygroma ?
Comme mentionné un peu plus haut, l’hygroma genou ou bursite est une inflammation de la bourse séreuse, un tissu mou rempli de liquide dont le but est de protéger les tendons, les muscles et le squelette. Relativement fréquente, la bursite peut également se localiser au niveau du coude, de la hanche et de l’épaule. La maladie du carreleur se manifeste suite aux microtraumatismes répétés des bourses séreuses qui va alors s’enflammer et se trouver dans l’impossibilité de continuer à assurer ses fonctions.
Au début de l’inflammation, il est encore possible de faire partir la bursite genou sans avoir besoin d’une intervention médicamenteuse, ostéopathique ou chirurgicale. Ceci étant, lorsque le médecin pose le diagnostic d’une bursite du genou, il vous recommandera du repos vu que l’hygroma du genou est causé par la sollicitation abusive de votre genou. En vous reposant comme recommandé par votre médecin, vous allez constater que l’inflammation diminue d’elle-même et il pourra même disparaître après plusieurs jours de repos.
Quand recourir à un traitement chirurgical ?
Si au bout de quelques jours la bursite n’a toujours pas disparu, il convient de retourner voir le médecin, car il pourrait y avoir des complications. Ce dernier vous recommandera un traitement approprié en tenant compte de l’état de votre genou et des symptômes associés à l’inflammation. Un traitement chirurgical est possible lorsque la bursite est rebelle et résiste au traitement médicamenteux. Aussi, lorsque les épisodes douloureux se succèdent et que la bursite devient chronique, une intervention chirurgicale pourrait être envisagée.
Quelles sont les causes de l'hygroma ?
La plupart du temps, la bursite du genou se manifeste après le surmenage du genou dans le cadre d’une activité sportive ou professionnel. En effet, des positions répétées telles que la posture accroupie durant un long moment peuvent favoriser l’apparition de cette affection de la bourse séreuse. En dehors de cela, il existe d’autres causes cachées derrière la maladie du carreleur, voici quelques-unes :
- Une pression prolongée exercée sur le genou
- Un traumatisme direct
- Des microtraumatismes à répétition
- Une mauvaise préparation sportive
- Une mauvaise posture prolongée
- Une maladie rhumatologique
- Une maladie métabolique comme la goutte et le diabète
- Des maladies musculaires telles que l’arthrite, l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde
Lorsque le genou est affecté par une bursite, les principaux symptômes sont le gonflement, les douleurs et les rougeurs. Si l’affection n’est pas directement prise en charge, des complications peuvent survenir, notamment une infection de la bourse séreuse pouvant entraîner l’écoulement du liquide purulent.
Les facteurs favorisant l’apparition d’un hygroma du genou
Comme vous avez pu le voir, de nombreuses causes sont à l’origine de l’apparition d’une bursite du genou. La plupart du temps, cette affection est causée par l’adoption d’une position prolongée pouvant entraîner un traumatisme du genou. Cependant, une bursite peut aussi être causée par des maladies musculaires telles l’arthrose et l’arthrite.
Quels sont les traitements pour un hygroma du genou ?
En fonction de la gravité de l’affection, le médecin peut prescrire l’un des traitements suivants contre la bursite :
- Les traitements non invasifs : ce traitement prend en compte le repos, la baisse d’activité, l’application des compresses froides ou de la glace et la physiothérapie.
- L’intervention médicale : lorsque l’hygroma est important, une intervention médicale devient alors indispensable. Dans un premier temps, le médecin va aspirer le liquide accumulé avant de procéder à l’injection de corticoïdes qui auront pour but de réduire la douleur et les symptômes liés à l’affection.
- L'intervention chirurgicale : dans les cas très graves, le médecin procédera à une intervention chirurgicale.
- Les soins kinésithérapies : la kinésithérapie peut aussi être indiquée en cas de bursite du genou. Le rôle du kinésithérapeute sera de réduire les pressions localisées au niveau de la bourse séreuse. Pour cela, il procédera à des massages complétés par des techniques de physiothérapie et des exercices physiques.
- Les soins ostéopathiques et orthopédiques : pour venir à bout de la bursite, vous pouvez aussi faire appel à un ostéopathe ou un orthopédiste.
Les différentes approches thérapeutiques pour soigner un hygroma du genou
Il existe de nombreux traitements qui permettent de soigner la maladie du carreleur. En fonction de la gravité de l’affection, vous aurez le choix entre les traitements non invasifs, les soins médicamenteux, l'intervention chirurgicale, le traitement kinésithérapie, ostéopathique et orthopédique.
Comment prévenir un hygroma du genou ?
Pour prévenir la bursite, voici quelques précautions à prendre au quotidien :
- Si vous êtes un professionnel du bâtiment, il faudra choisir des équipements de protection adaptés pour votre genou, par exemple une grenouillère. Le port de la grenouillère sur le genou permet de réduire la pression exercée et de prévenir les blessures qui peuvent survenir après un choc.
- Adoptez des postures correctes : à la maison ou au travail, vous pouvez utiliser un tapis ergonomique qui vous aidera à garder une posture correcte durant le travail.
- Prenez des pauses régulières et pratiquez des exercices de renforcement musculaire : si vous le pouvez, prenez régulièrement des pauses afin de permettre aux muscles du genou de récupérer. Les exercices tels que les quadriceps vous aideront à améliorer la stabilité du genou.
Des mesures préventives pour éviter l’hygroma du genou
Il est tout à fait possible d’éviter la maladie du carreleur et cela passe par le respect des mesures préventives précédemment citées.
L’hygroma du genou est une inflammation qui affecte principalement les sportifs et les professionnels du bâtiment. Cette affection se manifeste par une inflammation, des douleurs et des rougeurs du genou, mais elle peut être évitée par des mesures préventives.