Vu l’importance de la qualité de l’air pour la santé des bébés, différents types de purificateurs sont actuellement disponibles sur le marché. Certains sont à filtres ou à ionisation. Tandis qu’il existe également des purificateurs UV-C ou à photocatalyse. L’air purifié impacte de manière positive sur les nuits du nourrisson d’une part et sur son bien-être général d’autre part. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte pour sélectionner l’appareil idéal : taux de filtration, niveau de bruit, entretien des filtres, prix, etc.
Quel est le meilleur purificateur d'air pour bébé ?
Les purificateurs à filtre HEPA sont considérés comme les meilleurs choix pour la chambre d’un bébé. Sa capacité de filtration est extrêmement efficace et son utilisation s’avère favorable à la réduction des allergènes. Ainsi, ce produit est apte à améliorer de manière optimale la qualité de l’air.
Les caractéristiques essentielles d'un purificateur d'air
La filtration HEPA est une caractéristique essentielle. Le filtre HEPA assure une filtration efficace des particules de 0,3 micron et plus. Il en capte au moins 99,97 %. Ce produit est donc efficace contre la poussière, le pollen et les squames d’animaux.
Le sommeil du nourrisson étant délicat, un air purifier qui lui est dédié tourne silencieusement ou avec un niveau de bruit considérablement réduit. En général, il fonctionne avec moins de 30 à 40 décibels, notamment en mode nuit pour ne pas perturber le repos. Mis à part cela, la disponibilité d’un mode nuit constitue également une caractéristique essentielle.
Enfin, un tel élément pour une chambre de nouveau-né est apte à éliminer les allergènes et les polluants. Il s’agit surtout du pollen, des squames d’animaux, de la poussière, des odeurs et des polluants chimiques.
Est-il nécessaire d'utiliser un purificateur d'air pour bébé ?
Le purificateur d’air n’est pas nécessaire pour le bébé. Toutefois, son utilisation pourrait fournir des avantages notables en fonction de la situation. Il améliore particulièrement la qualité de vie de l’enfant et contribue à la préservation de sa santé.
Amélioration de la qualité de vie
L’option pour cet appareil réduit les risques d’allergie et d’asthme en éliminant les allergènes et les polluants. L’absorption efficace des particules évite de plus les irritations des voies respiratoires. Ceci aboutit à la prévention des maladies respiratoires parce que les agents pathogènes présents dans l’air s’avèrent aussi éliminés. Un environnement sain et sécurisé pour le développement de l’enfant est, de ce fait, créé. L’amélioration de l’air limite les problèmes de santé. De plus, l’air purifié favorise le bien-être ainsi que le confort général. Certains produits ont même une double fonctionnalité, incluant celle de purifier et de l’humidificateur d’air bébé. Ce qui maximise leurs bienfaits pour le nourrisson.
Comment choisir un purificateur d'air adapté pour bébé ?
Il faut prendre en compte plusieurs critères pour sélectionner un produit adapté à la chambre de votre enfant. Le type de filtration, le niveau de bruit et l’efficacité de filtration doivent, en premier temps, déterminer votre choix. Il faut, par ailleurs, adapter la taille de la pièce à la capacité de couverture du dispositif, faire le choix entre filtres lavables et filtres remplaçables et considérer la consommation énergétique ainsi que le prix à long terme de l’élément.
Critères de sélection
La capacité du purificateur d’air bébé doit, tout d’abord, correspondre à la taille de la chambre de l’enfant. Cela garantit l’efficacité du produit. Consultez, dans ce cas, le CADR ou Clean Air Delivery Rate du produit concerné. Plus il sera élevé, plus le dispositif pourra couvrir une grande pièce et purifier l’air rapidement. Les spécifications du fabricant ainsi que les avis des utilisateurs vous permettront aussi de vous en assurer.
Le mode d’entretien des filtres devra, par ailleurs, déterminer la sélection. Vous avez généralement le choix entre des filtres lavables et des filtres remplaçables. Le prix à long terme de cet élément sera réduit avec des produits lavables. Toutefois, il faudra s’assurer de la facilité du nettoyage et de l’entretien. Les filtres remplaçables, quant à eux, augmentent le prix global du dispositif pour chambre de nourrisson. Ces produits sont d’ailleurs embarqués par la quasi-totalité des purificateurs, notamment les plus efficaces. Dans ce cas, il faudra préalablement vérifier la disponibilité des pièces ainsi que la facilité d’installation des nouveaux éléments. Les avis des utilisateurs expérimentés en la matière vous permettront également de vous en assurer.
Fiez-vous, en plus, à sa consommation énergétique. Les produits à faible consommation sont, dans ce cas, à prioriser. Mis à part cela, le coût à long terme du dispositif est aussi à déterminer. Cela inclut son prix initial et le prix des filtres de rechange.
Quels sont les avantages d'un purificateur d'air pour bébé ?
Les purificateurs d’air offrent des avantages notables pour la santé des enfants. Ils améliorent principalement leur confort. De plus, ces appareils aident à préserver leur santé et leur bien-être. Les avis laissés à leur sujet permettront de constater ces effets bénéfiques.
Bienfaits pour la santé et le bien-être
Un purificateur d’air dans la chambre d’un nourrisson permet de :
- Optimiser la propreté de l’air ;
- Améliorer le sommeil ;
- Réduire les odeurs et les bactéries ;
- Éliminer les allergènes, les agents pathogènes et les composés volatils (COV) comme le formaldéhyde ;
- Favoriser le développement sain du système immunitaire.
Ces bienfaits sont maximisés en cas d’usage d’un purifier maxi-performance et deux en un incluant un humidificateur d’air bébé. Ainsi, de l’humidité sera ajoutée pour éviter la sécheresse de la peau et des voies respiratoires en plus de la purification de l’air. On retrouve, par exemple, des dispositifs incluant à la fois air purifier et humidificateur d’air chez Dyson, Philips, Boneco et Sharp.
La liste des bienfaits du purificateur d’air est longue. Il optimise la santé en éliminant les allergènes et les agents pathogènes. Son usage garantit également le confort de l’enfant grâce à l’amélioration du sommeil et de l’air. Choisir un modèle adapté aux besoins spécifiques de l’utilisateur est donc recommandé pour maximiser ces bienfaits. La combinaison avec des humidificateurs d’air sera aussi idéale. Ainsi, la santé et le bien-être des bébés sont deux aspects extrêmement cruciaux à prioriser et dans lesquels il importe d’investir.