Plusieurs industries utilisent la fonderie cire perdue. D’après les découvertes archéologiques, cette méthode existerait depuis plus de 3000 ans. Les innovations se sont multipliées au cours de ces dernières années. Ces améliorations se traduisent par de nombreux avantages. Quelles sont les spécificités de ce process et quels sont les bénéfices ? Faisons le point.
La fonderie cire perdue, une approche millénaire
La technique de la cire perdue figure parmi les procédés de mise en forme des métaux. Comme son nom le souligne, elle repose sur l’utilisation d’une matrice en cire qui sera détruite pour obtenir le produit souhaité. Les archéologues ont exhumé des œuvres d’art et de bijoux datant de 1500 ans AV JC. La présence de ces articles sur plusieurs continents confirme la généralisation de cette pratique. Son introduction dans le domaine industriel a ouvert de nouveaux horizons. Elle a profité des avancées technologiques telles que la fusion à très haute température et l’impression 3D.
Les étapes du moulage cire perdue procédé
La fabrication de pièces en moule cire perdue comporte une dizaine d’étapes. Une grande partie est consacrée à la préparation de la moule. L’objectif consiste à obtenir un modèle en céramique capable de supporter les différents métaux en fusion. Le passage dans un four à 1000°C est ainsi requis.
L’équipe choisit un process selon la taille et le nombre des pièces à réaliser. Le moulage en élastomère convient pour les exemplaires uniques ou les lots en édition limitée. Le progrès du numérique a augmenté le recours à la fabrication additive. Les designers dessinent le produit sur ordinateur avant de le fabriquer avec une imprimante 3D. Quand ils ont besoin de grosses quantités, les industries s’appuient sur l’injection en moule métallique.
Les avantages du moulage à la cire perdue
La fonderie cire perdue continue à séduire, les avantages sont à la hauteur des investissements réalisés. Comme l’outillage est accessible, les entreprises spécialisées telles que Nowak proposent leurs services à divers acteurs.
Un large choix de matières
Combiner les métaux améliore la résistance et la qualité. Le nickel, le cobalt, le fer et le cuivre offrent une grande variété d’alliages. Les cahiers de charge relatifs à la fabrication des pièces sont parfois longs et détaillés. La fonte à la cire perdue reste possible, même si vous utilisez une faible quantité.
Une précision élevée : des pièces sur mesure
Réaliser des objets pesant quelques grammes ou près de 100 kg ne constitue aucun souci. La malléabilité de la cire facilite l’obtention de dimensions précises, même si les éléments comportent de nombreuses parois avec des épaisseurs variées. La précision sur un pouce se rapproche de 0.10 cm, ce qui constitue un atout de taille dans les secteurs tels que l’aéronautique ou la médecine. Par ailleurs, la surface est lisse et comporte un minimum de rugosité. La combinaison de tous ces facteurs augmente la valeur ajoutée.
Concrétiser des idées complexes
Les autres processus d’assemblage tels que la soudure ont largement évolué, mais le moulage en cire perdue est plus efficace. Les designers peuvent dessiner des structures compliquées grâce à la conception numérique. L’ajout couche par couche permet d’atteindre cet objectif. Placer le logo sur une pièce devient plus simple.
Un gain de temps important
Reproduire la moule cire perdue en plusieurs exemplaires est simple et rapide, ce qui accélère la production en série, sans perte de qualité. Les opérations de finition durent moins longtemps, les pièces obtenues n’ont plus besoin de longs usinages. D’ailleurs, la dureté de certains métaux rend ce processus très difficile. L’équipe consacre le temps économisé à l’étude des attentes et l’intégration des fonctionnalités. Bref, la fonderie cire perdue peut relever tous les défis.