La communication pédagogique tient un rôle important dans toutes activités d’apprentissage et de transfert de connaissances nécessitant une interaction entre les apprenants et les apprentis. Elle a pour objectif de mettre en œuvre des stratégies et des méthodes efficaces dont l’objectif est la transmission d’un ensemble de connaissances et de savoirs. Le fondement de la communication pédagogique est l’apprentissage, l’enseignement, et l’acquisition avec des acteurs et des intervenants en mode interactif. On vous propose un focus sur cette technique dans cette article.
Que signifie communication pédagogique ?
La communication pédagogique est un ensemble d’outils et de méthodes qui visent à réaliser des objectifs d’apprentissage en mettant en avant les interactions et les échanges entre les différents acteurs du processus. Le terme « communiquer » englobe en effet le partage, l’information, la transmission d’informations et de savoir, l’implication de tous les acteurs, la persuasion, les critiques constructives, le transfert de connaissances et l’action. La communication dépend du type d’auditoire : enfants, adultes et de leur capacité. Pour favoriser la communication entre les acteurs, il faut maîtriser le type et le forme de langage, quels types de formules ou de verbes sont adéquates, quelle attitude adopter pour permettre une bonne réceptivité aux apprentis.
Quelle est la finalité de la communication pédagogique ?
Il y a une grande différence entre objectif pédagogique et communication pédagogique. L’objectif est une finalité, une situation à atteindre alors que la communication pédagogique est une action, des méthodes qui interviennent pendant le processus. L’enseignant a un rôle essentiel dans l’éducation et l’enseignement des enfants et des apprentis. Il ne suffit pas d’avoir plein de savoir et de connaissances mais il faut qu’il a également toutes les qualités requises pour qu’il puisse transmettre ses acquisitions à ses élèves. C’est là que la communication pédagogique entre en scène dans le long processus d’apprentissage et d’enseignement. En transmettant ses compétences aux élèves, lorsque son public est réceptif, la compréhension du concept incite les élèves à vouloir apprendre davantage. L’objectif de la communication pédagogique est donc de rendre fluides et dynamiques les relations entre l’enseignant (en tant qu’émetteur) et les élèves (en tant que récepteurs).
Quels sont les différents traits distinctifs de la communication pédagogique ?
Le concept de base de la communication pédagogique s’appuie sur les relations interpersonnelles entre émetteurs et les récepteurs. Dans le cas de l’enseignement, c’est entre le professeur et ses élèves. Ainsi, il existe quelques propriétés fondamentales dans ces relations :
- Le type de rapport entre les différents groupes d’intervenants : relation professeur- élèves, relation entre élèves, relation entre enseignants
- L communication pédagogique doit être considérée comme une composante à part entière et déterminante dans le processus d’apprentissage. Mais elle doit aussi évoluer en fonction des différents paramètres des groupes (environnements, langage, comportements…)
- L’implication et l’interaction des acteurs sans exclusion. La participation active de chaque intervenant du processus d’apprentissage est essentielle.
- La définition des messages clés qui sont les principales sources de la communication pédagogique.
Combien y a-t-il de formes de communication pédagogique ?
La communication pédagogique peut se présenter sous de multiples formes. Les formes les plus connues se divisent en deux parties :
- La communication non verbale : l’écriture, les gestes, les mimes sont les principaux témoins manifestes de la communication non verbale. Contrairement à la communication orale, l’écriture peut être stockée et réutilisée.
- La communication verbale : le langage fait partie de cette forme de communication. Le langage est d’ailleurs la forme de communication la plus répandue au monde. Avec le langage, les intervenants se comprennent mieux, et peut traduire les pensées et les actions d’un individu. Il se concrétise par la parole accompagnée parfois de mouvements gestuels.
Il existe aussi d’autres types de communication pédagogique à connaître : communication visuelle, communication gestuelle….