Une maison d’édition peut être une entreprise individuelle, commerciale ou associative. La loi française n’interdit pas aux associations d’exercer le métier d’éditeur. D’ailleurs, de plus en plus d’auteurs de livres et de professionnels indépendants choisissent de passer soit à une maison d’édition associative soit à l’autoédition pour diffuser leurs œuvres. Mais qu’est ce exactement une maison d’édition associative ? Que dit la loi sur les maisons d’édition associatives ? Quel est l’intérêt de travailler avec une maison associative qu’à un éditeur commercial ? Pourquoi les entrepreneurs créent-ils une maison d’édition associative qu’une entreprise commerciale ? Ces questions pourraient être les vôtres alors découvrez tout de suite les réponses.
Qu’est ce qu'une maison d’édition associative ?
Une maison d’édition associative est une association à but non lucratif régie sous la loi de 1901. Les principales activités de la maison associative sont l’édition, la diffusion d’œuvres et de livres de ses membres qu’ils soient auteurs professionnels ou amateurs. Comme toute maison éditrice, l’association doit inscrire dans la liste de ses activités principales ses rôles qui comprennent toutes les étapes d’un cycle d’édition :
- la relecture ou le contrôle avant impression
- l’édition d’une copie,
- l’édition de lignes
- et enfin l’édition de développement.
Comme cette maison d'édition associative https://leseditions2622.fr, la promotion de la littérature est sa principale vocation. Que vous soyez un écrivain de profession, un étudiant, un passionné de la littérature, vous pouvez éditer votre livre dans une maison associative.
Que dit la loi sur les maisons d’édition associatives ?
Le domaine d’édition n’est pas un métier réglementé. Une association peut donc être une éditrice de livres. Faut-il toutefois connaître ce qu’est une association ? La constitution d’une association est régie par la loi 1901. Pour pouvoir se conformer aux textes de cette loi, la maison d’édition associative doit définir son statut avec beaucoup de soin et de réflexion. Une association est par définition, une entité qui exerce ses activités sans faire de d’où le statut d’association à but non lucratif. Il est donc interdit aux membres et évidemment à l’association de faire des profits sinon la requalification de l’association en société de fait est envisageable. Le dégagement de bénéfice ainsi que leur reversement aux membres ne peuvent exister dans la gestion des activités des associations.
Quel est l’intérêt de travailler avec une maison d’édition associative ?
Travailler avec une maison d’édition associative présente de nombreux avantages. Les artistes et créateurs professionnels comme les dessinateurs, illustrateurs… peuvent profiter de l’association pour promouvoir et diffuser leurs créations collectivement. En général, certains d’entre eux n’arrivent pas à concevoir en peu de temps un livre entier ou une œuvre complète pour publier. Ainsi, ils y trouvent le moyen de diffuser leurs créations de manière collective et solidaire. Mais l’avantage majeur est sur le coût d’édition. Travailler avec un éditeur commercial peut être très coûteux puisque la plupart des intervenants sont rémunérés (correcteurs, vérificateurs, développeurs, metteurs en pages, commerciaux…). Dans une maison associative, le coût d’édition est relativement abordable, car les intervenants sont des volontaires et des membres de l’association.
Pourquoi les entrepreneurs choisissent-ils de créer une maison d’édition associative ?
Le marché est difficile à percer dans le monde d’édition et la concurrence est rude aussi dans ce domaine. Alors les entrepreneurs optent pour le statut associatif pour débuter avant de s’engager dans des grands projets. Cette étape permet aux entrepreneurs de savoir si leur entreprise peut être rentable ou non. Quoi qu’il en soit, beaucoup de maisons d’édition associatives sont créées sans nécessairement être un terrain d’essai. En France, les maisons d’édition associatives sont nombreuses et existent sous diverses formes : maisons d’édition publiques, groupes d’éditions, maisons d’édition indépendantes, maisons d’édition universitaires.