Savez-vous que les ressources hydriques se font de plus en plus rares, et selon le World Resources Institute, cette situation va s’empirer d’ici 2040 ! Face à cette situation, mieux vaut adopter des gestes éco-citoyens comme la fabrication d’un récupérateur d’eau de pluie. Non seulement, ce geste nous permettra d’économiser cette ressource tout en subvenant à nos besoins, mais aussi, nous aidera à éviter les risques d’inondations suite à de gros orages, par exemple.
Quelle est la bonne taille d'un récupérateur d'eau de pluie ?
Il existe deux types de récupérateurs d’eau : aériens et enterrés. Les cuves hors-sols sont parfaites pour l’arrosage du jardin. Leur taille dépend du diamètre de la toiture, leur usage ou encore la pluviométrie du lieu d’habitation. La taille peut aller de 300 litres à 1000 litres. Les récupérateurs enterrés peuvent être utilisés pour un usage domestique. Vous pouvez récupérer un volume d’eau plus important. La cuve enterrée peut avoir une taille de 1 500 litres à 5 000 litres.
Les dimensions d'un récupérateur d'eau de pluie classique
Comme nous venons de le dire un peu plus haut, le choix du modèle pour votre système de récupération pluviale doit dépendre de la région où vous vous trouvez. Néanmoins, en moyenne, vous pouvez récupérer jusqu’à 600 litres de pluie par m², et cela, partout où vous vous trouvez.
Afin de déterminer la taille du système dont vous aurez besoin, vous n’aurez qu’à multiplier votre surface au sol par la pluviosité en mètre. Ensuite, il faut enlever 10 % du résultat pour ce qui est des pertes liées à l’évaporation. Au final, vous obtiendrez les dimensions exactes de votre équipement de récupération pluviale. Pour rappel :
- Pour l’arrosage du potager de 50 à 100 m² de diamètre : vous aurez besoin de 150 à 500 litres.
- Pour l’arrosage du jardin et lavage de voiture : ce sera 500 à 1 500 litres.
- Pour l’entretien du jardin, du potager, de lavage de voiture et du remplissage de baril : il vous faudra entre 3 000 à 5 000 litres.
- Pour les usages domestiques et usages extérieurs : vous devrez avoir entre 6 000 à 9 000 litres.
Comment conserver l'eau de pluie dans une cuve ?
L’eau de pluie est une ressource fragile et les pollutions ainsi que les dégradations diverses risquent de compromettre sa qualité. Pour ce faire, il faut installer une grille sur le trou d’évacuation de la gouttière. Ceci empêche les feuilles et autres débris de s’introduire dans la colonne d’évacuation de la gouttière. Ainsi, les saletés n’atteindront pas votre baril. Il est aussi important de construire une bâche pour votre récupérateur afin que la lumière ne puisse pas favoriser le développement d’algues.
L'importance d'un nettoyage régulier pour maintenir sa qualité
Fabriquer une cuve pluviale pour votre maison est un bon geste pour l’environnement, cependant, il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrement votre gouttière. Au minimum, un nettoyage par an est préconisé, surtout à l’approche de la saison pluviale.
Mis à part cela, pensez également à vérifier le type de couverture de votre toiture s’il est adapté à ce type de collecte ou non. Si les toitures en tuiles et en ardoises sont vivement recommandées, celles en PVC ou en goudrons sont par contre déconseillées. En effet, ces derniers ne sont pas faciles à nettoyer, risquant de polluer tous ceux qui se trouvent à l’intérieur de votre système de collecte.
Quels matériaux utiliser pour fabriquer un récupérateur d'eau de pluie ?
Si vous vous référez à des sites et des blogs dédiés au bricolage à l’instar de Wikihow, vous découvrirez que les collecteurs d’eau de pluie se déclinent dans différents modèles et dans différentes matières comme :
Le plastique
Le réservoir en plastique est léger, abordable et facile à installer. Il ne se rouille pas et il résiste bien aux intempéries. Le seul souci avec ce modèle, c’est qu’il est fragile au rayonnement solaire provoquant la formation d’algues à l’intérieur du contenant. De même, avec le temps, il reste fragile.
Le bois
Si vous voulez opter pour un modèle beaucoup plus esthétique, n’hésitez pas à opter pour un collecteur en bois. Ce modèle s’intégrera facilement au paysage environnant, qui plus est, vous pouvez décorer votre récupérateur d’eau de pluie en bois en fonction de vos envies. Comme cette matière a été traitée afin de résister à l’humidité, à l’exposition solaire et aux champignons, elle aura une excellente longévité, à condition bien sûr qu’elle soit entretenue de manière régulière.
Le métal
Un contenant d’eau en métal tel que l’inox et l’acier galvanisé est apprécié pour sa solidité face aux intempéries et aux chocs. Par contre, ce modèle revient beaucoup plus cher sans oublier les problèmes liés aux rouilles avec le temps. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter des tutos de bricolage sur wikihow.
Quelles sont les étapes pour construire un récupérateur d'eau de pluie ?
Avant de procéder à la fabrication d’un collecteur de ressources pluviales, pensez à réunir tous les matériels nécessaires pour mener à bien votre projet, à savoir :
- Une cuve ou un baril
- Un robinet en laiton
- Une perceuse électrique
- Une bâche ou un voile de protection
Une fois les équipements réunis :
- Percez un trou au-dessus du fond du baril et insérez le robinet,
- Fixez et scellez le robinet en insérant le raccord de tuyau dans le trou percé.
- Couvrez le baril d’une voile de protection.
- Faites un trou sur la voile de protection et installez le baril directement sous une descente de gouttière.
Vous avez les images et les plans pour construire un réservoir de stock pluvial pour votre demeure, voici donc les étapes incontournables !
Choisir le matériau
Le modèle en métal demeure le meilleur choix bien qu’il revienne beaucoup plus cher que les autres modèles. Cependant, si vous souhaitez avoir un petit récupérateur d'eau pour votre pot de fleurs, le modèle en plastique conviendra. Par contre, pour un modèle plus écologique et plus résistant, celui en bois conviendra le mieux. Des modèles et des images sont disponibles en magasin pour vous donner une petite idée de ce qu’il vous faut.
Déterminer la taille
La taille du réservoir doit également être prise en compte lorsque vous envisagez d’installer un équipement de récupération pluviale depuis votre gouttière. Cela doit avant tout dépendre de vos besoins. Par exemple, si vous envisagez d’utiliser la ressource récupérée pour arroser votre jardin, pour laver votre voiture et pour subvenir à tous vos usages domestiques, prévoyez un contenant de 6 000 litres au minimum.
Installer le système de filtration
Si vous ne savez pas comment procéder à cette étape, sachez qu’il existe des conseils sur wikihow sur l’installation du système de filtration pour collecteur. Il est à noter que les filtres servent à empêcher les débris de pénétrer dans le réservoir. Grâce à elles, vous réduirez également le nombre de maintenance et d’entretien effectué sur votre réservoir. L’installation des filtres ne doit pas être prise à la légère tout comme le robinet.
Positionner le récupérateur
Assurez-vous de mettre votre récupérateur sur une surface plane et bien stable pour une meilleure récupération des eaux de pluie. À ce stade, vous aurez besoin de faire quelques travaux de bricolage pour solidifier la base de votre cuve comme la création des dalles en béton ou en pavés.
Fabriquer un fût de collecte d’eau de pluie est un geste écologique que tout le monde devrait mettre en place. Pour son installation dans votre habitation, vous n’aurez pas besoin de compétences techniques bien poussées. Il suffit de suivre étape par étape les explications sur des sites de bricolage tels que wikihow. Par contre, veuillez prendre en compte la taille du fût en fonction de vos besoins, son emplacement ainsi que son entretien. Cette solution, en plus de faire du bien à la planète, vous permettra de réduire vos factures d’eau de manière considérable.