Le bord de la Méditerranée réserve sans nul doute les plus belles villes du monde entier. Et si l’on parle de l’Espagne, Alicante figure parmi les exceptionnelles destinations touristiques. Voici un petit guide qui pourra vous être utile lors de vos visites à Alicante.
Comment visiter Alicante ?
Alicante est sans nul doute la ville touristique la plus emblématique de Costa Rica. Pour la visiter en entier, il faudra prévoir 4 à 6 jours. Mais il se peut de découvrir les destinations phares en seulement 2 ou 3 jours. Parmi elles, le quartier de Santa Cruz est un must ! Ensuite, le château de Santa Barbara, l’Esplanade d’Espagne, le musée archéologique, le marché central, la cocathédrale Saint-Nicolas, etc.
Comment se déplacer dans Alicante ?
Il existe de multiples transports publics à Alicante qui faciliteront votre visite sur place. Vous avez le bus, le tram et le train pour toute la journée. Chacun d’entre eux a leur propre horaire. Il est possible de trouver un plan précis de leur horaire sur internet et vous pouvez même le télécharger en ligne. Dans tous les cas, lors de vos déplacements en transport commun (bus ou tramway), il est conseillé d’acheter une carte de transport rechargeable.
Alicante : la ville forteresse de Costa Blanca
Alicante est la centre iconique ville de Costa Blanca. Se logeant au bord de la mer Méditerranée, c’est une ville portuaire ayant une vue merveilleuse d’Espagne et qui réserve pleines de surprises. Pour les amateurs de beaux temps et de plage, Alicante fera leur bonheur. Avec environ 200 km de plage s et 330 jours d’ensoleillement, impossible de ne pas en profiter ! La ville d’Alicante renferme de nombreuses structures architecturales les plus époustouflantes ainsi que d’agréables architectures religieuses et place civile, musée...
Sans oublier qu’Alicante possède plusieurs charmes qui la rendent authentique et si atypique. Entre ses rues étroites, ses marchés traditionnels, ses places animées, ses faunes et ses flores singulières… il y a tout un tas de paysage, de musée et de lieux idylliques à Alicante où vous pouvez flâner le parfum de la liberté, la vibe de la zénitude et la quiétude du vent sur la plage méditerranéenne, seulement en une journée !
Que visiter en Alicante ?
La plupart du temps, la ville d’Alicante est masquée par la beauté de ses magnifiques plages (plage del la Granadella, la plage de Benidorm). Et c’est d’ailleurs ce qui fait sa réputation dans le monde entier. Pour autant, il est bien possible de profiter d’autres visites en destination irrésistible, autres que la mer Méditerranée. N’oubliez pas, Alicante est une ville riche en charme, en histoires et en traditions. Alors que faire a alicante ? Voici 7 lieux de visites incontournables à Alicante :
- Santa Cruz : quartier le plus ancien situé au pied de Santa Barbara, il recueille tous les souvenirs de la ville. C’est le quartier parfait de Santa Barbara à visiter pour une marche dans les rues étroites, caractérisées par les façades fleuries des maisons blanches opalines ;
- Château del Santa Barbara : c’est le profil symbolique de la ville d’Alicante. Santa Barbara est une forteresse culminant dans le centre urbain, du Mont Benacantil. Depuis Santa Barbara, vous pourrez faire une marche et admirer le panorama époustouflant de la plage de Benidorm ou même une vue de l’île de Tabarca de l’Espagne ;
- Basilique del Santa Maria : c’est un véritable joyau architectural renfermant une multitude d’histoires pétillantes. Étant une ancienne mosquée musulmane, elle devint une somptueuse basilique catholique au XIIIe siècle ;
- Port de Plaisance d’Espagne: c’est l’endroit pour profiter de l’horizon au coucher de soleil à la marche. Petit à petit, vous verrez le ciel se fondre avec la couleur du château de Santa Barbara et une vue des bateaux flottant sur la mer ;
- Hôtel de ville d’Alicante : palais datant du XVIIIe siècle, il se distingue avec ses pierres calcaires et ses arts baroques, ses tours, ses luxueux étages…
- L’Explanada del Espagne : place touristique et lieu de marche le plus célèbre d’Alicante, elle est faite de millions de minuscules carreaux en mosaïque, dessinant des vagues colorées ;
- Cocathédrale Saint-Nicolas : nichée au centre historique d’Alicante, c’est le bâtiment religieux de la ville. Elle recèle de multiples merveilles artistiques et architecturales.
Ce ne sont que les brèves destinations de visites parmi les centaines d’endroits que vous pouvez visiter pour un alicante tourisme inoubliable. N’oubliez surtout pas le musée marq alicante qui vous emmènera vers l’univers de la préhistoire et de toutes les ères anciennes. Il y a aussi la musée archéologique d’Alicante, la musée The Ocean Race, la musée d’Art Contemporain… Il existe également d’autres châteaux que celui de Santa Barbara, il y a le château de Castalla, château de biar, château del Atalaya, château de Sax, etc.
Préparer son voyage pour Alicante : ce qu’il faut savoir
Voici une liste d’informations pour visiter alicante en Espagne en toute sérénité :
Quand visiter Alicante ?
Alicante reste une ville accueillante en raison de son climat méditerranéen. Toutefois, novembre à mars sont plutôt à contourner en raison des perturbations. Ce qui ne sera pas bien pour vos visites.
Où loger à Alicante ?
Il est indispensable de bien choisir votre hébergement pour magnifier votre visite sur place. Heureusement, Alicante dispose de plusieurs choix d’hébergements allant d’hôtel haut de gamme, de logement partagé, de résidence Airbnb, à prix intéressant. La place du centre de la ville est le quartier idéal pour une journée de visite dans les rues animées. Le quartier Ensanche Diputacion est idéal pour être plus proche de la mer et celui de Santa Cruz pour les adeptes du charme et d’authenticité.
Quel vol pour Alicante depuis la France ?
Alicante est accessible en avion depuis les grandes villes françaises, notamment : Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes ou Marseille. La compagnie Ryanair s’avère être une bonne option pour des vols à prix abordables.
Est-il possible de louer une voiture à Alicante ?
Oui, il est possible de louer une voiture de location sur place à Alicante ou à Benidorm, avec guide ou pas. Selon le type de voiture, le choix de chauffeur ou de guide, le prix variera entre 29 euros à 45 euros pour une journée. Sachez qu’il existe des plateformes de location fiables qui sont des alternatives intéressantes proposant des prix mini, en une journée ou plus.