Qu’on soit jeune, vieil, sportif ou travailleur, le problème de dos bloqué est un trouble qui peut survenir au quotidien. Il peut devenir un frein au quotidien, limitant les mouvements. Vous avez un dos bloqué que faire ? Pour pouvoir gérer cette situation, cet article vous dévoile les facteurs à l’origine de ce problème, les symptômes et les solutions pouvant être adoptées.
Quels sont les symptômes d'un dos bloqué ?
En général, un dos bloqué présente des symptômes variés, mais qui se montrent assez caractéristiques. Parmi les symptômes les plus courants, il y a :
- le mal de dos (lumbago)
- la sensation de raideur
- les spasmes musculaires.
Les signes physiques d'un dos bloqué
Un dos bloqué peut se manifester par des signes qui ne permettent de réaliser aucune activité ni travail. Le premier signe est le mal en bas de dos, également appelé lumbago ou lombalgie. Il s’agit d’une douleur aiguë dans la région lombaire pouvant survenir soudainement. Il est aussi possible qu’une personne souffrant d’un dos bloqué ressente une sensation de raideur rendant l’incapacité de bouger normalement ou de se redresser. Certaines personnes peuvent, par ailleurs, ressentir une sensation de brûlure ou des spasmes musculaires qui accroissent l’inconfort. Dans les cas les plus graves, les spasmes des muscles peuvent s’étendre. Les douleurs peuvent irradier vers les fesses, les pieds et les jambes, voire les nerfs comme le nerf sciatique.
Quelles sont les causes d'un dos bloqué ?
Un dos bloqué peut être occasionné par plusieurs facteurs. Ces facteurs résultent souvent des habitudes de vie ou à des conditions physiques spécifiques. L’une des causes les plus courantes est la mauvaise posture. Cette mauvaise posture peut être en diverses positions (position assise, position debout ou position du sommeil). Il est aussi important de savoir que les mouvements brusques peuvent aussi être à l’origine du dos bloqué.
Les facteurs communs contribuant à un dos bloqué
Les causes d'un dos bloqué sont multiples et peuvent résulter de plusieurs facteurs combinés. L'une des principales causes est une mauvaise posture prolongée. Que ce soit en position assise, debout ou même en dormant. Vous devez savoir qu’une posture incorrecte exerce une pression constante sur la colonne vertébrale et les muscles du dos. Cette situation engendre des tensions qui peuvent entraîner un blocage au fil du temps. Les efforts physiques intenses ainsi que les mouvements brusques sont aussi des facteurs déclenchant cette gêne. Le fait de soulever des objets lourds sans adopter les bonnes techniques, de faire un faux mouvement (pencher ou se redresser) sont susceptibles d'occasionner des blessures musculaires bloquant le dos. Notez par ailleurs que le stress et la tension accumulée peuvent être des causes d’un dos bloqué. Le stress peut s’accompagner d’une contraction involontaire des muscles, et cela entraîne la rigidité de ces muscles. Si elle n’est pas relâchée, cette tension musculaire est susceptible d’entraîner un blocage douloureux.
Quand consulter un professionnel pour un dos bloqué ?
Le recours à un professionnel de santé, que ce soit votre médecin traitant ou un ostéopathe, est de mise pour éviter l'aggravement de la situation et recevoir un traitement approprié. Les experts en santé disposent de conseils adéquats vous permettant de guérir rapidement. Il est aussi recommandé de consulter un professionnel de la santé si la douleur persiste au-delà de plusieurs jours. Dans la mesure du possible, évitez d'utiliser des médicaments non prescrits par un médecin.
Les situations nécessitant une intervention médicale
Dans certaines situations, une personne ayant un dos bloqué peut nécessiter une intervention chirurgicale. Lorsque les douleurs sont persistantes, malgré les soins et les traitements prescrits. Notez qu'une douleur persistante, que ce soit sur les zones lombaires ou les contractures musculaires dans le dos, indique un problème qui requiert un diagnostic précis, voire un traitement plus ciblé. La perte de sensation ou de force au niveau des jambes est aussi préoccupante et peut nécessiter une intervention. Il en est de même pour le dos bloqué accompagné d'un engourdissement ou de picotements. Ces situations peuvent être le signe d'une compression nerveuse comme une hernie discale pouvant affecter les nerfs sis le long de la colonne vertébrale.
Quels sont les exercices recommandés pour un dos bloqué ?
Quand vous avez le dos bloqué, il existe des exercices qui se montrent plus appropriés pour vous aider à soulager la douleur et à retrouver progressivement la mobilité. Parmi les exercices recommandés par les professionnels, il y a :
- l'étirement du bas du dos ;
- l'étirement dos de chat ;
- la position du cobra ;
- le pont fessier ;
- l'inclinaison pelvienne.
Les activités physiques bénéfiques pour soulager un dos bloqué
Il existe différentes activités physiques qui se montrent bénéfiques et idéales pour soulager un dos bloqué. Pour améliorer la flexibilité, vous pouvez opter pour des étirements doux. Ces exercices sont parfaits pour renforcer les muscles de soutien et atténuer le stress musculaire. Pour ce faire, il est conseillé de faire des étirements doux, sans forcer. Les exercices de renforcement pour soutenir la colonne vertébrale et le dos sont également de mise. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise avec les pieds sur le sol et de tourner lentement vers la droite et d'attendre 15 secondes avant de revenir au centre. Ces mouvements offrent la possibilité de renforcer les muscles soutenant la colonne vertébrale, à savoir les muscles lombaires, les muscles abdominaux et les muscles des fessiers. Les techniques de relaxation peuvent également être adoptées pour réduire le stress musculaire. Vous pouvez donc pratiquer la respiration profonde, le yoga et la méditation. Pratiquer ces techniques de manière régulière peut aider à prévenir les blocages du dos en maintenant un état de détente musculaire.
Le dos bloqué est un problème pouvant survenir à n'importe quel moment. reconnaître les symptômes et les causes de ce trouble est crucial afin de pouvoir trouver rapidement des solutions adaptées. Si vous ressentez une douleur aiguë, une raideur ou des spasmes musculaires, vous devez être vigilant. Outre la consultation d'un professionnel de santé ou d'un ostéopathe, inclure des exercices doux, les techniques de relaxation et les activités renforçant la colonne vertébrale sont de mise pour soulager la douleur et se rétablir. Quoi qu'il en soit, vous ne devez pas choisir un exercice au pif. Rapprochez-vous d'un professionnel de santé pour garantir une prise en charge adaptée et sécurisée.