Accueil Sport Le sport collectif : un vecteur de cohésion et de performance

Le sport collectif : un vecteur de cohésion et de performance

Le sport collectif : un vecteur de cohésion et de performance

Ne dit-on pas souvent que pour rester en forme, il faut pratiquer une activité physique régulière ? De nos jours, on ne compte plus le nombre d'activités sportives qui existe, mais on peut toutes les classer en deux catégories, à savoir les sports individuels et les sports collectifs. On dit qu'un sport est collectif lorsqu'il nécessite de forme une équipe de deux ou plusieurs personnes pour y jouer. Que direz-vous d'apprendre plus à ce sujet ?

Les bienfaits du sport collectif sur l'individu

Quelle que soit la discipline choisie, les bienfaits du sport sont aujourd'hui incontestables et lorsqu'il est pratiqué en équipe, cela entraîne des bienfaits supplémentaires.

Développement personnel

Faire du sport en équipe ne vise pas seulement à garder la forme ou à prendre soin de sa santé. En effet, faire du sport avec d'autres personnes serait un puissant levier de développement personnel dans la mesure où cela aide à se discipliner, à rester motivé, à persévérer, à mieux gérer le stress, à travailler en équipe et à améliorer son sens de la communication.

Restons un peu sur le cas de la discipline et de la persévérance : pour jouer en équipe, il faut respecter des règles strictes et des consignes qui visent à améliorer la performance du groupe et à l'aider à atteindre son objectif qui est la victoire. Face aux défis des compétitions et aux moments de doute, il est facile de baisser les bras quand on joue seul, mais un peu plus difficile quand on est en équipe, car on peut toujours compter sur le soutien de ses coéquipiers pour rester motivé.

Bienfaits physiques

Les sports collectifs agissent également sur la santé physique des individus. Cela étant, ils peuvent, par exemple, contribuer à :

  • La perte de poids
  • L'amélioration du flux sanguin
  • L'amélioration des capacités cardio-vasculaires et respiratoires
  • Une meilleure circulation sanguine
  • Une meilleure coordination
  • L'augmentation de la force musculaire, etc

Les bienfaits du sport collectif sur l'individu

Les différents types de sports collectifs

En France, il existe un bon nombre de sports collectifs et on peut les classer en différentes catégories : les sports avec ballon, les sports sans ballon, les sports aquatiques et même les sports d'hiver. Ci-dessous, vous trouverez les détails concernant les jeux avec balle et les jeux sans balle.

Sports avec ballon

Les jeux de ballon amusent de plus en plus de personnes et depuis plusieurs décennies, ils sont classés au rang des favoris. Parmi les sports avec ballon, on peut citer :

  • Le football
  • Le rugby
  • Le handball
  • Le basket ou basketball
  • Le handball
  • Le volley-ball

Sports sans ballon

Du côté des sports sans ballon, on a entre autres :

  • Le hockey
  • Le badminton
  • Le baseball
  • Le tennis en double
  • Le tennis de table en duo

En définitive, il existe plusieurs activités sportives qui entrent dans la catégorie des sports avec et sans ballon. En France, la plupart de ces sports sont encadrés par une fédération et donnent souvent lieu à des compétitions nationales et internationales. Aussi, pour chaque discipline, il faut un certain équipement ou matériel adapté à la pratique.

Les valeurs véhiculées par le sport collectif

Les sports d'équipe comme le football, le handball, le basket/basketball, le rugby et le hockey véhiculent un certain nombre de valeurs. Ces valeurs sont utiles autant lors de la pratique que dans la vie de tous les jours. Découvrez dans les prochaines lignes quelques-unes des valeurs véhiculées par le sport collectif.

L'esprit d'équipe

Pour jouer en équipe, il est obligatoire d'avoir un esprit d'équipe. Cela implique de laisser de côté les comportements égoïstes et individuels et d'adopter une attitude collective. En d'autres termes, vous devez être solidaire et altruiste, car la victoire se construit ensemble et ne repose pas seulement sur une seule personne.

Le respect des règles

Jouer en équipe implique aussi de respecter des règles et des consignes émises par l'entraîneur durant l'entraînement ou au début de la compétition. Si chacun entre sur le terrain de jeu dans le but de faire ce qui lui passe par la tête, il est clair que la partie de jeu ne va ressembler à rien. Imaginez-vous un match de football où chaque joueur joue comme il veut sans tenir compte de ses coéquipiers, c'est tout simplement désastreux.

Le dépassement de soi

Une autre valeur du sport collectif est le dépassement de soi. Lors de la pratique d'une activité collective, il y a un sentiment d'émulation que l'on ressent et ce sentiment pousse naturellement à donner le meilleur de soi et à se surpasser. Grâce à la force du collectif, les rendements sont ainsi plus significatifs et plus rapides.

Les valeurs véhiculées par le sport collectif

Le sport collectif et la société

L'aspect social des sports collectifs est sans aucun doute l'un de ses points forts. Ils permettent de créer du lien social, d'entrer en contact avec les autres et de se faire accepter. À force de côtoyer des gens de différentes cultures et horizons, on apprend à mieux vivre ensemble.

Le sport collectif comme vecteur d'inclusion

Le concept d'inclusion fait référence au fait d'insérer tout le monde dans la société, peu importe l'origine, la religion, la culture, l'âge, le sexe ou la situation sociale de chacun. Le sport collectif comme facteur d'inclusion est aujourd'hui une réalité palpable, dans la mesure où des personnes qui participent à des sports collectifs partagent toutes le même langage sans distinction.

Il permet aussi de réduire les inégalités, de faire tomber les barrières sociales et de taire les préjugés. Les valeurs du sport inclusif sont d'ailleurs équité, fair-play, plaisir, égalité, solidarité et acceptation. En France, il existe plusieurs associations qui œuvrent pour l'inclusion par le sport, par exemple le Special Olympics, le concept "sport dans la ville" et l'association "Entourage Sport".

Le sport collectif et l'évènementiel

Le sport collectif occupe aujourd'hui une grande place dans l'événementiel. Chaque année, de nombreux événements sportifs sont organisés dans le monde sous forme de compétition, de tournoi ou encore de championnat. Pour ne citer que quelques-uns, il y a les championnats de league de football et les jeux olympiques.

Vous l'aurez compris, le sport collectif est une activité d'exception. Il se décline sous plusieurs formes et permet entre autres de véhiculer des valeurs telles que le travail en équipe, le dépassement de soi et le respect des règles. Alors, n'attendez plus pour commencer.

Enrichissez votre connaissance avec ces lectures :